Pour accompagner la transition énergétique, le réseau électrique évolue. L’intégration de nouveaux composants a une influence sur son comportement dynamique. De nouvelles solutions technologiques sont nécessaires pour surveiller, contrôler et piloter en temps réel la dynamique du système.


 

Un réseau de plus en plus complexe

À mesure que progresse la transition énergétique, le réseau électrique devient un système de plus en plus complexe. L’intégration de nombreux composants actifs (sources décentralisées et variables, lignes à courant continu, convertisseurs d’électronique de puissance) a un impact notable sur le fonctionnement dynamique du réseau. De nouveaux outils de contrôle et de commande, sont nécessaires pour gérer le système électrique de manière réactive et coordonnée.

Mieux intégrer les lignes HVDC

La chaire RTE / Centrale Nantes mène plusieurs études sur l’insertion dans le réseau des lignes HVDC à courant continu. Le besoin industriel est prégnant et immédiat car ces liaisons, notamment utilisées pour les interconnexions transfrontalières, sont en plein développement. Afin de construire un marché européen de l’énergie intégré, l’Union européenne a appelé tous les États membres à atteindre une interconnexion d’au moins 10 % de leur capacité de production d’électricité d’ici à 2020.

Favoriser des approches non linéaires

À partir des travaux  scientifiques déjà menés par RTE dans le domaine des liaisons à courant continu, la chaire RTE / Centrale Nantes envisage de nouvelles approches, en particulier, non linéaires. L’enjeu scientifique est d’analyser l’impact des lignes HVDC sur la dynamique du système électrique (oscillations dites inter-zones, stabilité transitoire des zones voisines) et de développer de nouvelles solutions de commande robuste.