La chaire internationale automatique et réseaux électriques est au service de la transition énergétique. Elle est une force motrice pour les  futurs réseaux électriques intelligents. Pleinement engagée dans la résolution des problématiques industrielles, elle s’appuie sur une dynamique d’innovation ouverte et collaborative ainsi que la mise en commun des ressources de RTE et Centrale Nantes.


Une ambition porteuse d’avenir

La création de la chaire RTE / Centrale Nantes répond aux défis technologiques de grande ampleur auxquels est confronté le système électrique. Dans la perspective de la transition énergétique, les réseaux doivent s’adapter. L’association de l’automatique et de l’électrotechnique, au sein de la chaire RTE / Centrale Nantes, est une voie porteuse d’avenir. Cette approche pionnière constitue un axe fort de la stratégie industrielle de développement des réseaux électriques intelligents.

De véritables enjeux industriels

Fort du soutien de RTE, qui exploite le réseau à haute et à très haute tension le plus étendu d’Europe, la chaire est pleinement tournée vers les enjeux industriels. Le système électrique doit gagner en flexibilité et en réactivité pour intégrer efficacement les énergies renouvelables. Le développement de nouveaux outils de simulation, d’analyse et de commande est la priorité de la chaire RTE / Centrale Nantes Leur intégration est indispensable au succès de la transition énergétique.

Une dynamique d’innovation

Dans le cadre d’un écosystème ouvert et vivant tourné vers l’innovation, la chaire RTE / Centrale Nantes réunit de larges compétences industrielles et scientifiques. « Cette chaire qui a une ambition internationale s’intègre également dans une dynamique locale et régionale », explique Didier Bény, délégué régional Ouest de RTE. Elle travaille en étroite relation avec deux laboratoires d’excellence installés sur le campus de Centrale Nantes, l’IRCCyN (Institut de recherche en Communications et cybernétique) et le GeM (Institut de recherche en Génie Civil et Mécanique), tous deux laboratoires reconnus par le CNRS.

Un leader technologique

En associant recherche et enseignement, la chaire RTE / Centrale Nantes a l’ambition d’être un des chefs de file technologiques des réseaux électriques intelligents, en France comme à l’international. À travers son programme de recherche et la participation de ses chercheurs aux cursus de formation de Centrale Nantes, son objectif est d’insuffler un élan mobilisateur. La création d’un vivier de compétences et d’expertises, alignées sur les besoins industriels, est indispensable pour favoriser l’essor de la nouvelle filière des « smart grids ».