La chaire internationale de recherche et d’enseignement RTE / Centrale Nantes est tournée vers la transmission et le partage des savoirs. De nombreuses passerelles existent entre la chaire et les formations dispensées au sein de l’École centrale de Nantes. Les enseignants-chercheurs, dont les travaux scientifiques sont internationalement reconnus, interviennent dans les parcours d’enseignement (ingénieur centralien ou Master Aria).  La chaire ouvre également ses portes aux étudiants pour mener des projets de recherche.


 Développer des compétences de pointe

La chaire RTE / Centrale Nantes est dédiée à l’analyse et à la commande des réseaux électriques intelligents, les futurs « smart grids ». En associant recherche et enseignement, l’ambition de Centrale Nantes et de RTE est de créer un vivier de compétences et d’expertises dans le domaine des réseaux électriques intelligents en plein développement. Les jeunes diplômés, attirés par l’innovation, pourront poursuivre leur carrière dans une filière industrielle prometteuse ou conduire un travail de recherche (PhD) au sein de la chaire RTE / Centrale Nantes.

« Smart grids » : un nouvel horizon industriel

Au carrefour de l’automatique et de l’électrotechnique, les réseaux électriques intelligents sont une filière industrielle d’avenir, porteuse de promesses de développement industriel. En pointe dans ce domaine, la France s’est fixée pour objectif de créer 10 000 emplois d’ici à 2020 dans les métiers de l’ingénierie, de la conception et des services. En formant des ingénieurs et scientifiques à ces technologies émergentes, Centrale Nantes se positionne en chef de file sur ce créneau scientifiquement et industriellement porteur.

Une formation tournée vers la transition énergétique

Centrale Nantes veut devenir l’un des leaders de la transition énergétique en France et dans le monde. Depuis plusieurs années, l’école a fait de cet enjeu industriel majeur du XXIe siècle un axe fort de sa stratégie. Dotée d’un fort potentiel d’innovation et de croissance, la transformation du modèle énergétique repose sur des défis technologiques et sociétaux, stimulants et passionnants pour de jeunes scientifiques et ingénieurs. Grâce à la chaire RTE / Centrale Nantes, la gestion des réseaux électriques et les « smart grids »  sont pleinement intégrés dans l’offre de formation. L’enseignement est dispensé par des enseignants-chercheurs de haut niveau. Le contenu est aligné sur les besoins industriels et les enjeux scientifiques.

    Ingénieur Centralien
Centrale Nantes forme des ingénieurs polyvalents de haut niveau scientifique et technique. Au cours de leurs cursus, les élèves sont invités à choisir des options disciplinaires.  Les enseignants-chercheurs de la chaire RTE / Centrale Nantes interviennent dans le cadre de l’option « systèmes embarqués et réseaux électriques ».
  Master ARIA (Automatique, Robotique et Informatique appliquée)
Accessible aux titulaires d’un Bac+3, le Master ARIA fait partie des pôles d’excellence du programme européen Erasmus Mundus. Les enseignants-chercheurs de la chaire RTE / Centrale Nantes interviennent en deuxième année au sein de la spécialité ASI (Automatique, Signal et Image).