Avec la construction progressive du marché intérieur de l’électricité, le réseau européen est de plus en plus sollicité. La mise en place d’un grand système interconnecté soulève néanmoins des difficultés techniques liées tant à sa taille qu’à l’évolution de sa structure.


 

Un réseau européen interconnecté

La stratégie européenne de l’Union de l’énergie vise à garantir la sécurité d’approvisionnement électrique et à optimiser les échanges d’électricité au sein d’un vaste marché européen interconnecté. Ce nouveau contexte influe sur la structure du réseau électrique et son fonctionnement. Outre les problèmes soulevés par sa taille, de nouveaux phénomènes comme le mécanisme des oscillations doivent être considérés.

L’analyse modale : une approche clé

La chaire RTE / Centrale Nantes étudie le fonctionnement du réseau européen en s’appuyant principalement sur l’analyse modale des grands systèmes électriques. Ses travaux portent sur la définition des routines  (algorithmes et codes de calcul) pour le calcul des valeurs et vecteurs propres d’une forme d’état linéaire du système électrique. Ce type d’analyse permet une meilleure connaissance du système et donne aussi des clés pour la commande.

Considérer les évolutions structurelles du réseau

Les approches envisagées prennent en compte la structure nouvelle du système électrique, notamment le taux grandissant d’éléments à électronique de puissance (comme les lignes HVDC), la taille de plus en plus grande des systèmes à étudier, le caractère stochastique lié à l’intermittence de la production (éolien, photovoltaïque, …) ou de la charge (voitures électriques).